Karsten Roloff, cheveux mi-longs, boucle d’oreille discrète et écharpe au cou, exhale une assurance et un calme qui transportent. Le fondateur et propriétaire de Mélange, Inspired by India, semble pouvoir dire sienne la foi indispensable pour investir dans de grands projets. Hébergée dans l’immeuble à plusieurs étages qui est la propriété du magasin de mobilier Abitare à Dommeldange, son entreprise s’inscrit dans une approche à long terme, progressive et pluridisciplinaire : faire connaître pour mieux les vendre les produits de marque indiens en Europe et en même temps soutenir les stylistes indiens, voire asiatiques, intéressés à intégrer le marché européen.
Issu du monde du mobilier et du marché de la construction (il a longtemps travaillé pour la chaîne sarroise Globus), muni d’une solide expérience en vente internationale, gestion des opérations et marketing des produits, Karsten Roloff dit « en avoir eu marre de la pensée de l’économie d’échelle à outrance et envie de se focaliser sur le travail de qualité dans une approche plus durable et socialement responsable ». Voyageur assidu en Asie et ancien expatrié pour avoir vécu en République tchèque, où il rencontre sa femme indienne, il est arrivé au Luxembourg comme beaucoup d’autres, en raison du caractère cosmopolite du grand-duché : « L’école internationale la plus proche pour mes enfants, qui sont bilingues anglais-allemand, était à Luxembourg-ville ».
Il y a six ans, Karsten Roloff décide de devenir indépendant et de créer sa propre entreprise, Mélange. Elle se fonde sur un concept que ce global player et penseur horizontal qualifie de « multiple-step initiative ». D’abord, une surface de vente permettant de trouver désormais au Luxembourg ce que les touristes revenant des Indes brandissaient fièrement telles de pierres précieuses : livres faits main avec du papier recyclé, thé ayurveda, bijoux ethniques et coussins colorés, sacs à main safranés et autres accessoires étincelants. Aussi, une surface d’exposition pour des marques indiennes qu’il a identifiées en personne et en lesquelles il croit : des meubles et textiles de haute qualité fabriqués selon des normes parfaitement aptes à rivaliser avec les produits issus du « monde industrialisé ». « J’ai trié les marques sur le volet ; ce sont des stylistes qui aspirent à se faire connaître à l’international, ce qui n’est pas évident en Inde, le marché local énorme offrant assez de débouchés. Le fait qu’ils commencent seulement à s’aventurer hors de l’Inde me permet, à moi, de grandir avec eux ». Parallèlement au magasin, Karsten Roloff a fondé son entreprise de consulting, via laquelle il conseille ses partenaires sur des thématiques spécifiques liées au marketing et à la propriété intellectuelle.
Parmi les marques qu’il a prises sous son aile figurent Neeru Kumar, artiste du textile basée dans la mégalopole industrielle Gurgeaon, près de New Delhi, PortsideCafé, artisan de mobilier de luxe en cuir, ou encore Organic India, fabricant de thés et de compléments alimentaires de Lucknow à l’approche bio et fair trade, assez révolutionnaire dans le contexte indien. « Je les ai choisis en raison de l’esthétique et de la qualité des produits et l’approche professionnelle des stylistes, mais aussi parce que les produits sont authentiques et traduisent l’histoire de leurs origines ».
« À moyen terme, je pense développer l’entreprise en y ajoutant des marques provenant d’autres pays asiatiques, pas seulement d’Inde », explique Karsten ; il entretien déjà des contacts en Chine. « Dès que les comptes de l’entreprise se seront solidifiés », il a l’intention de créer des branches à Anvers ou à Amsterdam et d’utiliser le Luxembourg comme siège et point de distribution logistique ; « cela se décidera dans les deux prochaines années ». Entretemps, Karsten reste fidèle à son approche de miser sur la diversité et multiplicité dans ses activités, et sur son réseau intarissable. Il est ainsi directeur technique d’une entreprise de tapis au Cachemire, à laquelle il offre son troisième étage comme salle d’exposition et qu’il soutient dans ses négociations avec des grand magasins de la région. Il loue également ses lieux avec la belle terrasse surplombant l’Our pour des fêtes privées. Last but not least, en promouvant le Luxembourg comme une plateforme pour des entrepreneurs souhaitant s’investir en Europe, Karsten Roloff se profile comme un véritable ambassadeur…contribuant à renforcer les ponts avec l’Asie.