Lors de la toute première édition des Luxembourg Design Awards, qui s’est déroulée le 11 juin dernier, c’est une toute jeune start-up luxembourgeoise qui s’est hissée à la seconde marche du podium pour la catégorie design digital : Supermiro. Le principe de base est tout simple : vous donner en temps réel les bons plans autour de vous grâce à un site internet participatif et ludique utilisant la géolocalisation. Et c’est Elfy Pins, tout juste trentenaire, qui est à l’origine de cet ambitieux projet.
Née en France, Elfy a rapidement fait du monde entier son terrain de jeu et d’expériences. Elle a ainsi vécu à Paris, à Milan mais également à New York, où elle a développé ses compétences dans les domaines du graphisme et de l’architecture d’intérieur. Lorsqu’elle s’installe à Luxembourg il y a cinq ans, la volonté d’entreprendre qui la démange depuis toujours se fait plus vive que jamais et c’est à ce moment qu’elle commence à construire ce qui deviendra Supermiro en janvier de cette année. L’idée est venue d’un constat, celui du manque de répertoire, d’une information arrivant trop peu et trop tard… Et même si les agendas culturels sont plutôt bien établis au Grand-Duché, « la vie des commerçants, les initiatives locales ou plus confidentielles sont rarement mises en avant, ce qui fait que j’ai souvent raté un évènement auquel j’aurais adoré participer ! » confie la jeune femme.
Mais outre la fonctionnalité principale du site en devenir, Elfy et son associé ont toujours voulu apporter une vraie plus-value en termes d’expérience utilisateur à leur interface. Ainsi, en plus de la géolocalisation, un soin tout particulier a été apporté au design et à la technologie employée pour simplifier et fluidifier au maximum la navigation des internautes. Quant à l’esthétique, elle se veut chaleureuse et surtout personnalisée. En effet, chaque Mirette – le bon plan symbolisé par une petite paire de lunettes noires sur la carte – est retravaillée, en contenu et en visualisation, avec une vraie intégration au style de Supermiro. Et si celui-ci est très vite reconnaissable, avec ses illustrations humoristiques et son tutoiement systématique entre autres, il ne sert pas qu’à l’auto-promotion du site mais propose une approche beaucoup plus complémentaire à l’annonceur, dans une optique de quasi co-branding. C’est ainsi qu’on a pu voir des campagnes de communication variées, allant du Mudam à Auchan Drive, personnalisées aux couleurs de Supermiro : « Nous proposons une approche différente et jouons également le rôle de conseillers auprès des annonceurs qui croient en notre produit. Nous pensons que la dimension humaine et le design chaleureux doivent faire à nouveau partie du paysage digital ».
Une stratégie qui semble porter ses fruits au vu du joli prix silver remporté aux Design Awards. Et s’il semble que les jeunes entrepreneurs aient déjà été approchés par de grands groupes et qu’ils soient ouverts à de nombreuses possibilités pour l’avenir de leur start-up, ils souhaitent surtout pour l’instant consolider Supermiro, affirmer toujours plus son identité et continuer à tester son marché de manière indépendante, en ayant recours à une éventuelle levée de fonds par exemple.
Pour Elfy, la clé du succès est de « non seulement savoir ce qui existe ailleurs mais aussi se réinventer, se remettre en question de manière permanente et avoir un temps d’avance », et Luxembourg semble avoir été le meilleur endroit pour mener le projet Supermiro à bien : le marché est dynamique et multiculturel, les incubateurs et facilitateurs pour les start-ups sont en plein boom, créant un environnement idéal pour ce genre d’initiatives. La fondatrice du site a d’ailleurs son petit mot-concept pour parler de ce terrain propice : le Silicon Duché.
De quoi rassurer Elfy et ses partenaires, notamment dans leur volonté de développer toujours plus les fonctionnalités de Supermiro. Prochaine évolution : la création de notifications par e-mail basées sur les préférences de chaque utilisateur et optimisant ainsi le potentiel d’un compte personnel Supermiro. Que tous ceux qui aiment connaître les bons plans à temps autant que de naviguer sur des sites agréables se réjouissent donc : ils vont a priori pouvoir continuer à en prendre plein la vue pendant un bon moment grâce aux Mirettes d’Elfy !