RTL Télé Lëtzebuerg

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d'Lëtzebuerger Land vom 18.09.2003

RTL Télé Lëtzebuerg a introduit une demande pour une deuxième licence de télévision. « Il ne s'agit pas de créer une deuxième chaîne, » temporise Alain Berwick, directeur des programmes en luxembourgeois. Le but serait plutôt de rediffuser le contenu de RTL Télé Lëtzebuerg à différents créneaux horaires. Planet RTL, l'émission pour jeunes, pourrait ainsi être rediffusée tout au long de la soirée.

D'un point de vue commercial, il y a un certain intérêt pour RTL de multiplier les supports télévisuels. En comparaison internationale, la part de la télévision dans le gâteau publicitaire est plutôt réduite au Luxembourg. Une raison est le plafond publicitaire de RTL. Il ne serait pas prévu aujourd'hui de demander sa levée. Une autre raison est le coût de la production d'un spot. En créant d'autres supports pour leur diffusion, avec moins d'impact certes mais surtout moins chers, les spots deviendraient plus facilement amortissables pour les annonceurs. Dans une logique similaire, Alain Berwick continue à suivre le dossier d'une éventuelle vente de TangoTV et n'exclut pas d'y prendre une participation. 

D'un point de vue technique, il est probable que la deuxième chaîne RTL sera diffusée par les satellites Astra, le moyen le plus simple d'être repris par l'ensemble des réseaux câblés au Luxembourg ainsi que par les résidences non connectées au câble. Pour SES Global, cette coopération pourrait être utilisée pour tester Satmode, un système d'un canal retour, permettant de renvoyer via satellite des messages de type SMS aux chaînes de télévision.

RTL Télé Lëtzebuerg atteint une audience moyenne de 123 000 téléspectateurs. Sa part de marché entre 19 et 20 heures s'élève à 66 pour cent des Luxembourgeois. Elle est cependant en léger recul. RTL Radio Lëtzebuerg annonce une part de marché de 74 pour cent contre onze pour cent pour DNR, neuf pour cent pour Eldoradio et quatre pour cent pour la Radio 100,7. D'un côté financier, RTL annonce, malgré l'environnement maussade, des progressions à deux chiffres de ses revenus avec une année record pour RTL Radio. Les programmes RTL et la régie IP emploient en tout 160 personnes.

 

josée hansen
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